Logo LAA.png
 

BIENVENUE SUR LE SITE

LES AMIS DE L'AFRIQUE !

association loi 1901
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
 

MARCHÉ DE NOËL

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

Une belle journée en images.

Photos, Patrick, Phil et les autres.

L'association

L'association Les Amis de l'Afrique ! porte un projet culturel et artistique depuis 2016 pour créer un lien entre Sète (l'Occitanie) et l'Afrique (Mauritanie et plusieurs pays du Continent).

L'action de l'association se traduit par un Festival pluridisciplinaire tous les deux ans qui part du local à l'international.

L'objectif de nos démarches sociales et culturelles est de contribuer à un meilleur vivre-ensemble à travers des manifestations concrètes :

la culture comme liant social pour aller vers l'ouverture et l'échange entre nos pays et différences, à l'image d'un partenariat souhaité entre deux lycées, d'ici et de là-bas (Atar).

 

Tout au long de l'année, l'association œuvre à ce rapprochement entre cultures et générations.

Le Festival, d'une durée d'une semaine est le résultat de la mobilisation effective de créateurs et acteurs de la culture du Département, ainsi que de nombreux bénévoles et adhérents, de la France, vers l'Afrique qui se traduisent par des conférences, expositions, projections et ateliers créatifs.

 

En 2019, nous souhaitons valoriser l'Eau, comme thématique principale de notre action et Festival.

L'Eau, de sa découverte, à sa maîtrise, jusqu'à sa préservation et économie, comme bien le plus précieux de l'Humanité.

 

Le Festival Nord-Sud Sète

Cette aventure, née il y a deux ans, par l’écriture d’une longue saga familiale africaine de 1925 à ce jour : retour vers mon enfance, lors d’un voyage en été 2016 sur ce Continent cher à mon cœur, l’envie de faire revivre et évoluer l’association de mon père, Jean LLACH, âgé de 86 ans, né à Béziers.

J’ai souhaité, dans le cadre d’un échange culturel entre l’Afrique et notre belle région héraultaise, faire partager mon amour pour Sète et les expressions culturelles et artistiques qui la caractérisent.

J’ai voulu réunir partager, en créant ce projet de Festival, porté par une synergie associative franco-mauritanienne, le premier événement d’une longue série, grâce au soutien de la ville de Sète…

Festival Nord Sud 2017

2017

FESTIVAL NORD-SUD 2019

MERCI

MERCI à toutes et tous pour ces merveilleux moments d'échange et de partage, artistes, plasticiens, amis mauritaniens, conférenciers, exposants, techniciens, bénévoles.

MERCI au public et aux visiteurs qui nous ont accompagné du

2 au 6 octobre 2019

 
 

Le Festival Nord-Sud Sète en octobre 2019

Objectif : développer un « Meilleur Vivre Ensemble »

Dans le droit-fil du premier Festival Nord-Sud qui se voulait un moment d’échange culturel entre le continent africain et l’agglomération de Sète, pour la paix, le partage et la découverte de nouvelles expressions artistiques, nous nous proposons d’axer la deuxième édition sur des expositions d’artistes et des ateliers intergénérationnels destinés aux habitants de l’agglo, avec un accent mis sur la jeunesse (enfants, adolescents) et sur les personnes en situation de handicap, sur les thème de l’EAU, l’Humanité et le Partage.

Cela en partenariat avec, en particulier, la ville de Sète, le Département de l’Hérault, la région Occitanie, la Mauritanie, le Café Citoyen de Sète, la Médiathèque François-Mitterrand, la ludothèque, la Maison des Associations, des écoles, des centres de loisirs, des centres de formation, les Femmes du Soleil, de nombreux bénévoles et partenaires.

 

Une semaine d’art et de culture dans toute la ville, tous les deux ans, réunissant plus de 50 acteurs de tous horizons pour un moment de création et de partage inédit.

Au moyen de la création d’un spectacle de clôture le 5 octobre au cours duquel les participants aux différents ateliers présenteront leurs créations (défilé de mode (réalisations à base d’objets récupérés), danse, musique, contes, théâtre, performances, projections, photo, peinture, sculpture, dessin, galets, gastronomie, artisanat, cinéma, écriture etc.) au « Village Africain » créé spécialement pour l’événement au Môle du port de Sète.

Sylvie Llach Cluzel, présidente de L.A.A

 

Adhérer / Nous soutenir

Adhésions et

Cotisations 2020

Cliquez

Ci-dessous

 
 

Le Bureau

Sylvie Llach Cluzel

présidente

professeur de collège à Paris puis dans le Sud, née à Dakar, enfance en Mauritanie, passionnée d'Afrique et de sa terre d'accueil qu'est Sète, elle a créé le Festival Nord-Sud en 2016 pour promouvoir les arts et cultures qui l'émeuvent profondément.

Muriel Caussegal

trésorière

professeur de collège dans le Sud, engagée pour diverses causes et passionnée par le sport et la jeunesse, elle s'engage pour l'association en nous transmettant son expérience culturelle et en encadrant les comptes de L.A.A pour un maximum de transparence et de clarté pour nos actions.

CONTACTEZ-NOUS

participer
devenir bénévole

participer à l'atelier créatif

artiste / candidater

obtenir des informations sur nous

 

L.A.A Les Amis de l'Afrique !

Sylvie Llach Cluzel (présidente)

06 03 32 20 88

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
 

NOTRE

BLOG

 
 

Partenaires & Sponsors

 

L.A.A - Festival Nord-Sud Sète

Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
Programme-Festival-Nord-Sud_verso_11SEPT